Ateliers

La musée paysan

Par ELODIE GHIGO, publié le jeudi 5 juillet 2012 11:40 - Mis à jour le samedi 1 septembre 2012 13:39

 

Après le pique nique , nous nous sommes rendus au musée paysan situé au centre de la bastide. Là, deux messieurs nous ont accueilli et nous ont raconté tout au long de la visite des diverses salles, comment se déroulait la vie quotidienne à l’époque de leur jeunesse au siècle dernier.
SALLE EMILE :
Pour faire la lessive on employait non pas de la lessive en poudre mais de la CENDRE qui avait un pouvoir blanchissant et après ils allaient laver le linge à la RIVIERE. 
 
 
Les habits étaient en lin et en laine, cela était lourd et donnait chaud.
On a appris que pour avoir de l'eau les paysans étaient obligés d'aller la chercher au puits
 
 SALLE GERMAINE :
 
 
 
- ils préparaient la saucisse en tuant le cochon et ils la fabriquaient à l’aide d’un possoir à Saucisse
-ils cuisaient les aliments dans une marmite a u dessus du feu
-ils s’éclairaient avec des bougies car il n’y avait pas d’électricité mais il y avait quelque chose qui existait que l'on appelle le PETROLE et L'HUILE.
 
On a pu voir un four à pain pour faire du pain mais cela servait aussi pour y faire cuire de la viande que l'on pouvait  faire rôtir et des pâtisseries
 
SALLE JULES : 
Comment faisaient-ils pour travailler les terres sans tracteurs ? 
Très facile, ils se débrouillaient avec les bêtes qu'ils avaient, comme les VACHES, les CHEVAUX et les BOEUFS qui eux ensuite tiraient les engins de travail. 
 
 
SALLE BAPTISTINE : - ils utilisaient la batte pour fabriquer les tissus dont ils avaient besoin à partir de la même matière première -les principales matières de tissus utilisées étaient le lin, la laine et duvet  
 
D'après les travaux de :
Sajo Durr, Samatha Miotti, Cédric Baup, Sylvain Lartigue